Climat

En fait, le climat de la Calabre connait non pas quatre saisons, mais trois. Le printemps est court, de début avril à fin mai, avec des averses occasionnelles et des températures comprises entre 20 et 25 degrés. L'été s'étend de début juin à fin septembre (25 à 32 degrés), avec des pics de chaleur atteignant parfois 35 degrés en juillet et en août. Le mois d'octobre est un mois d’arrière-saison et le mois de novembre marque la transition vers ce que l'on appelle l'hiver. Il y a des périodes automnales de début décembre à fin mars, parfois avec des vents violents mais sans trop de pluie. Pendant ce que l'on appelle « l'hiver », les températures moyennes se situent entre 10 et 15 degrés. Elles peuvent parfois être un peu plus basses, mais elles se situent la plupart du temps entre 13 et 18 degrés pendant la journée.

En règle générale, le temps dit « automnal » peut durer un jour, mais rarement plus de trois jours. Ensuite, le soleil brille à nouveau de tous ses feux. Il arrive seulement une ou deux fois par an qu'il pleuve pendant une dizaine de jours. Il ne gèle jamais ici et s'il tombe un peu de neige (une fois tous les 25 ans environ), tout le monde est en congé et les écoles sont fermées.

La nature est d'une grande pureté. D'un côté, la Calabre est pauvre et n'a pas d'argent pour se développer, mais d'un autre côté, elle est très riche d’une authenticité naturelle. Sur la côte, il y a les falaises déchiquetées et plus à l'intérieur des terres, le parc naturel national de Sila avec ses collines escarpées, ses vastes forêts et parfois ses chevaux sauvages en liberté. On peut s'y promener pendant des heures sans rencontrer quoi que ce soit ni qui que ce soit. Si ça n'est pas merveilleux!

Ce sont d'excellentes conditions pour nous, mais un peu moins pour le secteur agricole de la Calabre. En effet, des pluies si faibles ne profitent pas aux légumes et aux fruits. En été, nous pulvérisons l'eau qui est stockée dans les hautes montagnes de Sila (eau de pluie) et distribuée par un système de canalisations dans toute la Calabre. Comme il arrive souvent qu’il n’y ait pas suffisamment d'eau disponible, seules les terres indispensables sont arrosées. Le reste du paysage ne l'est pas, ce qui explique qu’en été, les touristes ne voient qu'un paysage jaune et flétri.

Il arrive que les étés soient marqués par une pénurie d'eau et que la population en subisse également les conséquences. Cela veut dire que de temps en temps les gens ne reçoivent pas d'eau pendant la journée, mais seulement un petit filet d'eau pendant la nuit. Grâce aux leçons tirées du passé, la Casa Bahati a prévu un grand réservoir afin que nos hôtes et nous-mêmes n'ayons pas de problème d'eau.

Cela signifie aussi que certains étés nous ne pourrons pas installer et remplir la grande piscine pour enfants sur la terrasse.

 

  • Camigliatello
  • Villaggio Palumbo


Hivernage

Cette région se prête parfaitement à ce que l'on appelle l'hivernage pour les personnes qui n'aiment pas la grisaille de l'automne et le froid de l'hiver qui, aux Pays-Bas et dans le nord de l'Europe, débute parfois dès le mois de septembre et se termine en mai. Selon les normes néerlandaises, la Calabre ne connaît pas d'hiver ; ici, sur la côte, il ne gèle jamais et il y a tout au plus une courte période d'un mois qu’on pourrait qualifier d’automnale.

Néanmoins, le soleil brille beaucoup plus qu'aux Pays-Bas ou en Europe du Nord et les températures sont beaucoup plus élevées. Cela fait de la région de Calabre un endroit attrayant pour passer l'hiver, en particulier pour ceux qui ont du mal à supporter l'automne bruineux et l'hiver froid.

N'y a-t-il donc pas de paysage hivernal en Calabre ? Si, dans les hautes montagnes du parc naturel national de Sila, à environ une heure de route de Casa Bahati. À des endroits comme Camigliatello et Villaggio Palumbo (près du Lago Ampulino), il y a, en principe, beaucoup de neige. À Villaggio Palumbo, il est possible de faire du ski, de la luge et du ski de fond.

S'il fait frais ou froid à la Casa Bahati une fois le soleil couché, nous mettrons à votre disposition un chauffage au gaz. La consommation de gaz (bonbonne) est à charge du locataire. Si vous louez la villa Janina, vous disposez d'une cheminée et de la climatisation. Le coût du bois (en fonction du stock) et/ou le coût supplémentaire de la consommation électrique seront alors à charge des locataires d’hiver.

Bien que les prix de location soient indiqués sur ce site, les locations d'hiver sont négociables. Ainsi, pour le premier mois, le prix indiqué sera calculé, tandis que pour les mois suivants une réduction progressive sera accordée.