Pourquoi la Calabre Lorsqu'un Néerlandais entend parler du « sud de l'Italie », il associe généralement cette région à une image peu flatteuse. Il est vrai que nous y sommes allés en 1987. À l’époque, nous n'avions pas du tout ressenti cette impression négative; au contraire, nous avons trouvé que c’était une magnifique région pour se détendre. Ce qui nous a le plus frappé, c'est la tranquillité et l'hospitalité des Calabrais.
Nous avons visité la région à plusieurs reprises et sommes tombés sous le charme du climat, du soleil, de la mer, du poisson frais, des légumes et des fruits généralement non traités, mais aussi des plats délicieux et typiques de la vaste cuisine calabraise. Tout cela est facile à écrire et vous diriez peut-être: « donnez-nous plutôt un exemple ».
En passant devant un magasin de fruits ici ou sur le marché de Crotone, vous sentirez l'odeur des fruits et de certains légumes. Autre exemple. En faisant de la plongée avec masque et tuba, vous allez vivre une détente totale : en effet, vous verrez au moins jusqu'à 15 mètres de profondeur et vous pourrez observer les poissons et la végétation des fonds de mer. Lorsque vous rendez visite à une bonne connaissance ou à un ami, vous n'y échappez pas: il faut goûter le salami fait maison et prendre au moins un verre de vin. En décembre, lorsque de bonnes connaissances, des voisins ou des amis abattent des porcs et/ou des veaux (beaucoup de gens ont des porcs et/ou des veaux), ils nous apportent aussi de la viande. Après tout, ils savent que nous ne pratiquons pas l’abattage mais ils estiment qu'il faut tout de même profiter du leur.
Dans cette région, le stress n’existe pas et chacun prend du temps à consacrer à l'autre. Chacun laisse sa dignité à l’autre. La devise des Calabrais est « vivre et laisser vivre » et cette culture ne disparaîtra probablement jamais!
Donc il n’y a pas d'inconvénients ? Oui, au début, il y en a certainement. Aux Pays-Bas, nous sommes habitués à respecter les rendez-vous et à les respecter à l’heure convenue. Ici, ce n'est pas ou rarement le cas. Parfois, ils respectent leurs rendez-vous, mais un peu plus tard. Bas s'y est déjà habitué et suit la méthode calabraise ; Janny ne s'y est pas encore habituée, mais un jour peut-être.
Pour tous ceux qui sont prêts à y partir en vacances, c'est un endroit merveilleux pour profiter du soleil, de la mer, de la plongée avec un masque et un tuba et/ou de la plongée avec bouteille. Il suffit de marcher jusqu'à la plage et la mer pour se rafraîchir et se détendre, avec votre serviette sous le bras pour faire trempette. Pour les amateurs, il y a également une plage naturiste officielle à proximité.
La Calabre possède également le vaste parc naturel national de Sila, avec ses belles forêts, ses montagnes et ses zones de sports d'hiver. Notre tranquillité rurale en fait également un endroit idéal pour se détendre, lire un livre et reprendre ses esprits.
Pour les retraités (pré-retraités) comme nous, c'est ici que l'on profite tous les jours du soleil, de la mer, de la paix et de la nature. En vérité, la Calabre est une destination incontournable!!
|
Tourisme et Culture C’est une bonne chose que la Calabre n’ait pas encore été découverte par le tourisme de masse. Celuici commence dans la partie nord-est, notamment près de Tropea, mais hélas, les conséquences négatives sont déjà perceptibles. Sur notre côté sud-est de la Calabre, il n’y a pratiquement pas de tourisme international, tout au plus le camping naturiste et la plage de Pizzo Greco, non loin d'ici.
C'est en partie grâce à l'absence de tourisme de masse que la population garde son authenticité. Cela signifie qu'ils restent fidèles à eux-mêmes et ouverts à toute personne venant à leur rencontre. Ils conservent leur culture calabraise car elle n'a pas été altérée par le tourisme.
Les Calabrais sont amicaux, hospitaliers et très serviables. C'est en partie pour cette raison qu’on noue facilement contact avec les gens. Cela est valable non seulement pour nous, villageois de Capo Rizzuto, mais aussi pour les « étrangers ». D'accord, les habitants les plus âgés ne parlent que le calabrais, mais les plus jeunes font de leur mieux pour parler italien et anglais. Le fait de parler un peu italien est donc un atout pour les hôtes.
Il est arrivé qu'un de nos locataires se perde complètement dans le village principal d'Isola Capo Rizzuto (à 6 km d'ici), il a alors essayé de se faire comprendre à quelqu'un du village. Après un contact téléphonique au sujet de notre adresse, ce villageois nous connaissait et a conduit notre locataire jusqu'à notre maison; le tout gratuitement bien sûr.
Posez-leur une question et ils y répondront, éventuellement avec toute la famille, de la manière la plus complète possible, avec ou sans exemples à citer. À la campagne, cela peut s'accompagner d'un verre de vin et d'un morceau de salami ; le tout fait maison, bien sûr. N’est-ce pas génial?
|